Pourquoi offrir à ses employés une formation habilitation électrique

Suivant les domaines d’activité, les chefs d’entreprise doivent dispenser à leurs employés certains types de formations. La plupart du temps, les formations sont données en interne. Si ce n’est pas possible, le chef de l’équipe qui doit être formée peut faire appel à un formateur, professionnel du domaine dans lequel il va donner son cours. Voici quelques indications sur la formation d’habilitation électrique et ses avantages.

Que contient cette formation ?

La formation habilitation électrique peut être donnée sur plusieurs jours. Suivant les niveaux, elle a plusieurs objectifs. Les premiers niveaux d’habilitation servent à former les salariés sur les dangers des appareillages électriques. Comme son nom l’indique, elle permet d’acquérir certaines habilitations électriques utiles à la poursuite de leur travail. Ces habilitations sont souvent organisées suivant différents niveaux d’importance :

  • les formations basse tension B0, B1/B2, BC, BR, BS, BP, BE
  • les formations haute tension H0, H1/H2, HC, HR, HS, HP, HE

Souvent, la formation est organisée en deux parties distinctes, mais liées. La première partie est un cours théorique, lors duquel le formateur va donner toutes les indications à connaître pour pouvoir travailler en sécurité. Les salariés apprennent donc les règles de sécurité, mais aussi les pictogrammes et les affichages des appareillages électriques.

Plus le niveau d’habilitation pour accéder à des zones de sécurité restreintes est important, plus le salarié peut effectuer des interventions conséquentes sur les appareils électriques. Ensuite, le formateur donne des travaux pratiques et la formation se transforme en simulation de chantier, par exemple. Les deux parties varient en fonction du domaine d’activité de l’entreprise.

Pourquoi donner une formation habilitation électrique ?

La formation habilitation électrique peut être utile pour plusieurs raisons. Si le domaine d’activité de votre entreprise est en rapport direct avec l’électricité, il est nécessaire voire obligatoire de dispenser ce type de formation. Par exemple, pour une entreprise de conception et de fabrication de compteurs électriques ou de disjoncteurs, les employés devront tous suivre cette formation. Même s’ils ne sont pas en contact direct avec les produits, il faut tout de même qu’ils soient conscients des risques liés à l’utilisation de ces produits.

Si votre entreprise a un domaine d’activité un peu plus éloigné de l’électricité, vous pouvez tout de même penser à donner cette formation. Dès lors que vos salariés sont en contact direct ou indirect avec des composants électriques, il est de votre devoir de les informer par le biais d’une formation. Evidemment, les employés d’une société ne travaillant pas directement avec des appareillages électriques pourront se contenter d’un niveau de base, servant uniquement à les informer. Il s’agit, dans ce cas, d’assurer la sécurité des salariés.

Notez que la société FIMS dispense plusieurs formations pouvant être utiles à tous les salariés.

A qui s’adresse cette formation ?

Comme spécifié plus haut, la formation s’adresse dans un premier temps aux entreprises étant en contact direct avec des structures électriques. Installateurs réseaux, constructeurs de disjoncteurs, etc., les postes pour qui la formation est nécessaire sont nombreux. Mais le chef d’entreprise peut également décider d’imposer cette formation habilitation électrique à tous ses employés. De ce fait, il s’assure une sécurité grâce à la prévention par un professionnel.

Par exemple, la formation est utile aux métiers suivants :

  • électriciens devant réaliser des travaux
  • électriciens d’équipement
  • chefs d’équipe et techniciens d’équipement en électricité
  • techniciens de maintenance

Evidemment, la liste est non-exhaustive. Les dirigeants de l’entreprise souhaitant proposer une formation de ce type peuvent faire appel à des sociétés spécialisées, composées de formateurs professionnels pouvant distribuer officiellement tous les niveaux d’habilitation. Chaque participant se verra remettre une attestation de formation, suivie du niveau d’habilitation. Elle pourra lui servir dans son travail, mais également s’il souhaite se reconvertir ou augmenter ses connaissances ainsi que son savoir-faire.

Recherches populaires : L’intérêt du contrôle réglementaire, Offrir à ses employés une formation habilitation électrique, L’importance du DUERP
Remonter